Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

Détails supplémentaires sur la bande-son de Red Dead Redemption 2

Posté par JeyM le 18/01/2019 à 11:51 - Un commentaire ?

Dans un récent article du site Mix, des détails supplémentaires concernant la bande-son de Red Dead Redemption 2, ainsi que sur le mystérieux compositeur Woody Jackson, sont révélés. Celui-ci dirige depuis 2009 Vox Recording Studios, créé en 1936 et considéré comme l'un des premiers studios d'enregistrement privés au monde, lui accordant par conséquent un statut historique dans le milieu musical. La particularité de ce studio est l'utilisation et le stockage d'équipements et d'instruments de musique datant des années 1950 aux années 1980, l'accent est clairement mis sur le vintage.

 

1967_UA_Api_console.jpg

 

Woody Jackson est depuis longtemps partenaire de Rockstar Games, puisqu'il a travaillé au préalable sur les musiques de Red Dead Redemption, L.A. Noire, Grand Theft Auto 5 et Grand Theft Auto Online pour les mises à jour des Braquages et Lowriders. Nous apprenons notamment que le compositeur a travaillé secrètement pendant 5 ans sur la bande-son de Red Dead Redemption 2, les seules personnes au courant étant les musiciens ayant participé aux enregistrements.

 

Le travail était conséquent, puisque 60 heures de musiques ont été composées et enregistrées avant que l'éditeur du jeu ne fasse sa sélection pour la version finale du jeu. « Nous avons définitivement une compréhension mutuelle », commente Ivan Pavlovich, directeur musical chez Rockstar Games à Mix.

 

billwoody.jpg

 

La musique est un élément central de n'importe quel Western qui se respecte, le travail débuté sur Red Dead Redemption fructifie, et de nouvelles idées émergent pour sa suite. L'ensemble des musiques ont été enregistrées sur des antiques cassettes 8 pistes pour un son plus authentique.

 

Les compositions de Red Dead Redemption 2 sont divisés en 3 catégories majeures : narrative, environnementale et interactionnelle. La narrative est la musique utilisée pendant les missions et cinématiques de l'histoire principale. L’environnementale, à pour objectif de rendre l'open-world encore plus cohérent, en mettant en musique les personnages d'un saloon, d'une rue ou autour d'un feu de camp. L'interactionnelle est la plus intéressante, puisque contrôlée par le joueur lors de son exploration du monde ouvert, et c'est cette catégorie qui est le plus en lien avec les programmeurs de Rockstar Games ; qui ont dû travailler de consort avec le compositeur pour l'intégrer de la manière la plus fluide possible au jeu, en fonction des actions effectuées par le joueur.

 

Red%20Dead%20Redemption%202_201901171925

 

« La bande originale est notre manière ultime de clore le match », explique Pavlovich. « Si nous faisions un film et que nous avions le contrôle total, c’est ainsi que nous ferions la bande-son. D’une certaine façon, nous reprenons le contrôle de quelque chose d’incontrôlable. »

 

Parlant justement de contrôle, on apprend également que l'éditeur est aussi secret avec ses collaborateurs qu'avec sa communauté. En effet, Woody Jackson, malgré sa présence à de nombreuses reprises chez Rockstar North à New York, n'a entendu les bruitages et les chansons vocales de la bande son produites par Daniel Lanois, que quelques semaines avant la sortie du jeu ; incluant des chansons exclusives d'Angelo, Willie Nelson, Rhiannon Giddens et Josh Homme, pour ne citer que quelques exemples. 

 

De ce fait et voulant s'assurer de l'intégration parfaite de sa musique au jeu malgré les restrictions de l'éditeur, Woody Jackson acheta des répliques d'armes de la fin du XIXème siècle, où se situe l'action du jeu, et allait écouter ses musiques pendant ses sessions au stand de tir. Le compositeur est un perfectionniste et un jusqu'au-boutiste. Il en a été de même pour les instruments, qu'il a racheté auprès du Wrecking Crew, groupe ayant largement participé aux bande-sons des Western de la grande époque.

 

Red%20Dead%20Redemption%202_201901171924

 

« Beaucoup de choses que Jackson essayait au début du projet, nous sommes revenus vers lui trois ans plus tard », se souvient Pavlovich. « Il dira qu’il n’y a pas de Western. Les cloches et les sifflets sont quelque chose utilisées il y a longtemps et que nous associons aux Western.Mais comment faire des cloches et des sifflets sans faire des cloches et des sifflets ? Il est incroyable pour cela. Il n'a jamais voulu être un produit dérivé. Et les gens qu’il a fait venir ont procédé d'une façon intéressante. »


« Je ne veux jamais commencer quelque chose de nouveau avec des gens qui disent savoir ce que je veux », reconnaît Woody Jackson. « Penser que vous connaissez votre travail et savez quoi faire est une façon de se cataloguer. Il est préférable de venir avec l'idée d'essayer de comprendre. »

 

Liens : Mixonline, Vox Recording Studios, Woody Jackson, Rockstar Newswire


partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

JeyM le 18/01/2019 à 12:10

J'attends avec impatience la sortie officielle de la bande-son. Mais en attendant on peut se consoler avec cette vidéo : 

 

Sprunk le 18/01/2019 à 11:57

Tellement belle la bande son de ce jeu :wub:

Lire tous les commentaires sur le forum RDR 2

Dernières actualités RDR 2

Toutes les news RDR 2