Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

Red Dead Redemption : Rob Wiethoff, interprète de John Marston, revient sur son expérience

Posté par Isyanho le 27/05/2020 à 14:54 - Un commentaire ?

27052020144501.png


Récemment, Red Dead Redemption soufflait ses 10 bougies et permettait aux plus nostalgiques d'entre nous d'ouvrir la boîte à souvenirs. Si la licence a fait énormément de chemin depuis 2010, les acteurs aussi. Gamezone a justement eu la chance de s'entretenir pendant une quarantaine de minutes avec Rob Wiethoff, l'homme et surtout la voix derrière John Marston, protagoniste principal du premier opus, afin de revenir sur son parcours et son expérience vis-à-vis des jeux Red Dead Redemption. Vous pouvez donc retrouver ci-dessous, traduite en français par nos soins, la grande majorité de l'interview qui permet d'en savoir plus sur son interprétation devenue culte, certains coulisses inédits et plus encore.

Note : L'interview suivante contient des spoilers majeurs des deux principaux jeux Red Dead Redemption

MON NOM EST JOHN MARSTON
 

27052020144501.jpg


Rob Wiethoff revient tout d'abord sur sa proximité avec les joueurs : « Ce qui s'est passé, c'est que les gens ne pouvaient plus me séparer de John Marston et j'aime, j'adore ça. J'adore ça ! Mais je suis loin de John Marston ! Je ne suis pas du tout la même personne [rires] »


Gamezone : « Eh bien oui, j'espère que vous n'avez tué personne ou quoi que ce soit. »


Wiethoff : « Non ! [rires] » 

Comme les jeux sont ont souvent des longues pauses entre les tournages, Wiethoff a parfois eu du mal se remettre dans la peau du personnage de John Marston. Il dit qu'il n'a jamais vraiment envisagé de changer sa voix pour John, pour autant, il y avait toujours une distinction claire les deux : « Ils me disaient : "Très bien, coupe. Hum, donc vous connaissez vos répliques et c'est super, mais vous les dites comme Rob. Dites-les comme John. Et chaque fois je me disais : "Il a raison. Pourquoi je fais ça à chaque fois ?" Je suis une personne positive. J'ai cherché à être positif dans des situations qui ne s'y prêtaient pas et ce n'est pas nécessairement le personnage de John Marston. Alors oui, c'est souvent arrivé. »


Lorsque Rob s'est présenté pour son premier jour de travail sur Red Dead Redemption, il n'avait pas beaucoup d'informations. Il ne savait pas que c'était un jeu vidéo et a même été surpris : « Une chose qui m'est restée à l'esprit, c'est que beaucoup de gens obtenaient, vous savez, 10, 15, 20 pages et ce que j'avais moi, c'était un livre [rires]. Je ne sais pas combien de pages j'ai eu, mais je me suis dit : "Oh, wow, d'accord." Et donc, notre réalisateur est venu et il a dit : "Ouais, tu es le personnage jouable." Et j'ai dit : "Génial, c'est génial." Alors que je ne savais même pas de quoi il parlait. »
 

16.jpg


Gamezone : « Attendez, vous ne saviez pas que vous alliez être le personnage principal ? »
 

Wiethoff : « Non ! [rires] je n'en avais aucune idée. Et euh, tout le monde me disait : "Hé mec, c'est toi !" et j'ai trouvé ça fou ! C'est génial, peu importe. Hum, mais non, je n'en avais aucune idée. Et alors, nous avons signé nos accords de confidentialités, puis nous avons obtenu toutes ces informations, mais nous avons fait une lecture à froid, ce qui ne s'est pas bien passé du tout. Et c'est quelque chose dont nous plaisantons encore aujourd'hui. Je ne sais pas. Je ne sais pas si je suis devenu nerveux, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne pouvais absolument pas lire. »

Le processus de la capture de mouvements a également été un défi pour Rob Wiethoff au début. Il devait imaginer que les boules de styromousse étaient des rochers et imaginer un paysage crépusculaire autour de lui malgré le fait qu'il soit très loin de tout ça. Il n'a pas non plus obtenu l'intégralité du script directement mais en plusieurs parties avec des scènes tirés de différentes séquences du jeu, ce qui a rendu difficile la compréhension de l'histoire. Il devait s'adapter à beaucoup de nouvelles choses auxquelles un acteur, en particulier s'il n'a pas participé à de nombreux projets auparavant, ne serait pas habitué.

Il explique : « J'ai appris très rapidement que je devais faire confiance au réalisateur et c'était très facile à faire. Rockstar savent ce qu'ils font. Ils sont bons dans ce qu'ils font, évidemment. C'est pourquoi ils réussissent si bien, mais ils savent comment mettre les gens à l'aise et leur faire confiance. Fondamentalement, le réalisateur vient te dire de lui faire confiance ce à quoi j'ai répondu : "D'accord, je le ferai" »
 

SILENCE, ÇA TOURNE !
 

27052020144502.png


Parfois, Wiethoff devait jouer l'un des piétons ou autres PNJ, mais on lui a dit qu'il ne pouvait pas parler à cause de sa voix distincte et devait également changer de démarche. Il a même essayé de remplacer Arthur Morgan ivre pendant la tristement célèbre scène du bar avec Lenny dans Red Dead Redemption 2 :

« Oh mon Dieu. C'était si drôle ce moment-là, nous avons fait cette prise et ce qui est terrible, c'est que j'avais des cascadeurs en face de moi et un type devait se faire tabasser, se faire plaquer à toute vitesse, nous avons tournés la scène trois ou quatre fois. Puis finalement ils m'ont tiré dessus et ils ont beaucoup rigolé... » Pour comprendre l'hilarité de la scène, nous vous renvoyons vers cette vidéo (à partir de 3min50) qui montre comment Rob exprime un personnage ivre par le langage du corps. Impressionnant !
 

27052020144503.jpg


Étant donné que Rob n'avait pas eu l'intégralité de l'histoire de Red Dead Redemption et qu'il tournait les scènes dans le désordre, il devait la reconstituer au fur et à mesure. Par exemple, paradoxalement, la scène de mort de son personnage a été filmé au début et il ne savait pas à quoi cela servait dans l'histoire. Ce n'est que lorsqu'il a tourné le moment juste avant d'être abattu, où il parle à Abigail et Jack une dernière fois, que cela avait vraiment du sens : 

« La scène menant à celle où John dit à Abigail et Jack : "Foncez tout droit sans vous retourner." La voix d'Abigail craque et elle pleure un peu. Et quand s'est arrivé, je savais que c'était une énorme scène émotionnelle. Je me suis retrouvé pris dedans et j'ai dû moi-même retenir mes larmes au moment où le cheval s'enfuie et que je me dirige vers les portes de la grange. C'était une scène vraiment émotionnelle. Je pensais que j'allais pleurer. »

VIVRE ENSEMBLE OU MOURIR SEUL
 

136.jpg


Gamezone a ensuite parlé des émotions et des tons variés de l'écriture de Rockstar. Beaucoup de place pour l'humour et la légèreté mais aussi beaucoup de rythmes très intenses émotionnellement. De la mort presque écœurante d'Arthur Morgan qui le conduit à se faire tirer une balle dans la tête par Micah (dans la fin "négative") aux adieux déchirants entre John et Arthur : « Comme on l'a vue, ça peut être drôle mais aussi tragique. Ce peut être toutes ces choses différentes. Je ne m'attendais pas à ressentir ça, mais j'ai vraiment pleuré à ce moment-là. Et puis aussi, au moment avec Roger Clark, interprète d'Arthur Morgan, ce moment où John et Arthur sont ensemble et où Arthur lui dit de devenir un homme avec son chapeau et tout ça, c'était la dernière chose que nous avons tournée. Et ça m'a fait pleurer pour plein de raisons différentes. »


Étant donné que Rob Wiethoff a passé 5 ans sur Red Dead Redemption 2 et 1 à 2 ans sur le premier jeu, il a une compréhension approfondie du voyage de son personnage. Après avoir passé des années à agir comme un hors-la-loi, John fait enfin l'effort s'installer et mettre sa famille à l'abri. Mais qu'est ce qui a poussé John Marston à devenir un hors-la-loi ? Élément de réponse :
 

« Il est difficile de dire si John aurait pu connaître mieux. Il n'avait pas beaucoup de choix, il s'est enfui d'un orphelinat et il a été accepté, aimé et soigné par ce gang. Il faisait partie d'un groupe, ce dont nous avons tous besoins. Nous avons réellement besoin de ces choses. C'était une famille. Et, et je pense que John s'est senti vraiment réconforté par le fait d'appartenir à ce gang. »
 

27052020144504.png


Red Dead Redemption 2 nous donne d'autres d'informations sur John Marston et cela passe par sa relation avec le protagoniste principal du 2ème opus, Arthur Morgan : « Il admirait vraiment Arthur. De toute évidence, il voulait être Arthur. Il voulait le respect qu'Arthur avait obtenu. Il voulait l'approbation de toutes ces personnes. Il les respectait et cela signifiait quelque chose pour lui d'avoir l'approbation. Et puis une fois que c'est arrivé, ce n'est pas ce que ce à quoi il pensait, il gagne en expérience. Il grandit. Il se rend compte que ce n'est pas ce qu'il veut et cela ne fonctionne pas, ce n'est pas ce qu'il recherche dans sa vie. Il se dit qu'il est capable de faire quelque chose de différent. Il a enfin confiance en lui. »

Pour Rob, ce n'est que vers la fin du jeu qu'Arthur à pousser John à quitter cette vie : « Et donc fondamentalement c'est arrivé grâce à Arthur, je veux dire, ça ne vient pas que de lui de toute évidence mais il avait de bons conseils. Une fois sorti de là, il savait ce qu'il voulait. Il était déterminé à y arriver, non seulement pour lui-même, mais pour le bien-être et le bonheur de sa famille. Je pense que c'est quelque chose qui plaît à beaucoup de personnes, sa détermination et sa volonté de se battre pour ce qu'il veut. »
 

« Il avait trouvé son but, il avait mérité cette deuxième chance et il n'allait laisser personne lui enlever cela. Ce que j'aime le plus dans l'épilogue, c'est de comprendre pourquoi il avait cette détermination, cette volonté et cette motivation. Je comprends, vous savez, je le respecte et je comprends. C'était vraiment génial. »

LA VIE LA VRAIE
 

27052020144505.jpg


Le ranch de John est un endroit qui lui semble vraiment personnel. Cette concentration sur la famille et le sens du but est là où la frontière entre John et Rob s'estompe. Rob a rencontré sa femme lors du premier Red Dead Redemption. Peu de temps après avoir terminé le premier jeu, lui et sa femme ont déménagé dans la ville natale de Rob dans l'Indiana, se sont mariés et ont eu des jumeaux. Juste au moment où ses enfants ont eu deux ans, il a reçu l'appel lui demandant s'il voulait revenir faire quelque chose avec Rockstar mais il ne savait pas que c'était Red Dead Redemption 2. Il pensait que c'était juste une petite apparition ou faire partie d'un autre jeu comme GTA. Ce n'est que lorsqu'il a commencé à avoir de vraies conversations qu'il a réalisé ce qui lui était demandé.

Il a passé les 5 années suivantes à faire des allers-retours entre l'Indiana et New York, où Rockstar Games et leur studio de capture de mouvements est principalement basé : « J'ai dû faire des allers-retours. Il y a eu une période de deux ans où j'étais à New York, plus que chez moi dans l'Indiana, que j'adorais. Je veux dire, je ne regrette rien, mais c'est fou rien que dit d'y penser. »
 

Même 10 ans plus tard, Wiethoff n'a terminé aucun des jeux Red Dead Redemption. Il dit qu'il est trop occupé à passer du temps avec sa famille et à s'assurer qu'il est là pour pouvoir se consacrer à ses enfants. Ses jumeaux ont maintenant 8 ans et il espère que lorsqu'ils seront plus âgés, il pourra s'asseoir et découvrir les jeux pour la première fois avec ses fils à ses côtés.
 

Rob Wiethoff apprécie toujours beaucoup son expérience sur la série Red Dead Redemption, même des années après avoir raccroché. C'est d'ailleurs quelque chose que lui-même a du mal à décrire : « J'ai tellement de chance d'avoir pu faire partie d'une si belle saga à succès. Et, je ne serais certainement jamais en mesure de rendre ce qu'ils m'ont donnés. Je ne pourrais pas, ça a été une expérience trop géniale, ça n'a cessé de s'améliorer au fil du temps. »

Lien : Gamezone


partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !

Lire tous les commentaires sur le forum RDR 2

Dernières actualités RDR 2

Toutes les news RDR 2