Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

Red Dead Redemption: Undead Nightmare fête ses 10 ans !

Posté par KevFB le 31/10/2020 à 17:00 - Un commentaire ?

ovy2H1f.jpg

 

Cette semaine, le 26 octobre plus précisément, alors que Red Dead Redemption 2 soufflait ses deux bougies, un autre jeu de la licence western de Rockstar Games fêtait également son anniversaire : Red Dead Redemption: Undead Nightmare, sorti il y a maintenant 10 ans. En ce jour d'Halloween, retour sur l'extension de Red Dead Redemption au pays des morts-vivants, également appelée Les cauchemars d'outre-tombe dans la version française, dernier contenu supplémentaire majeur de la compagnie au R étoilé pour le mode solo de ses jeux !

 

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ENFER

 

Après la sortie de Red Dead Redemption en mai 2010 sur Xbox 360 et PlayStation 3, Rockstar San Diego, le studio derrière le jeu, se lance dans la production de packs téléchargeable pour son mode multijoueur, avec « Hors-la-loi à jamais », « Légendes et tueurs », « Menteurs et Tricheurs » et « Mythes et insoumis », mais également le développement du contenu supplémentaire Undead Nightmare, visant à offrir une nouvelle expérience de jeu en solo. Si l'univers du jeu de base n'était pas nécessairement sérieux, et reprenait les codes du western à sa sauce, les développeurs avaient cependant fait en sorte que ce monde virtuel ne vire pas au kitch ou au ringard. En voulant créer du contenu en accord avec l'atmosphère du jeu, Rockstar s'est donc intéressé à un univers post-apocalyptique, en vogue à ce moment-là dans les jeux vidéo, avec Deadrising, Left 4 Dead ou encore le mode zombies des Call of Duty, en pesant le pour et le contre d'un tel apport dans le monde de Red Dead.

 

Si ce thème leur paraissait intrinsèquement ridicule, le studio tente d'équilibrer les choses, entre les aspects horrifiques qui en découlent et leur humour bien à eux ; la compagnie au R étoilé, qui voulait depuis quelques temps faire un jeu sur les morts-vivants, préféra ne pas créer de nouvelle licence mais plutôt utiliser un univers préexistant. Ainsi, en s'appuyant notamment sur la trame de fond des personnages présents en jeu et les idées reçues sur la campagne américaine, ils pouvaient montrer aux joueurs comment une épidémie de zombies pouvait affecter un monde qui leur était familier.

 

78.jpg

 

Aussi, pour Dan Houser, alors vice-président de Rockstar et scénariste principal des jeux, le passage du western au monde post-apocalyptique s'inscrivait également dans la volonté de la compagnie de rendre hommage au cinéma ; le monde de Red Dead Redemption ressemblait ainsi à un vaste plateau de tournage pour un film des années 1970, où les personnages joueraient, comme des acteurs, dans un western révisionniste et sérieux le jour et un film d'horreur un peu fou la nuit. Ce thème se prêtait également mieux à l'univers de Red Dead qu'à celui de GTA ; toujours d'après lui, les mécanismes de tir du jeu de western, dont le mode Sang froid, étaient mieux adaptés aux tirs en pleine tête des zombies, les paysages de grandes plaines du jeu étaient plus appropriés pour ces hordes de morts-vivants, dans la veine des films d'horreur de cette décennie, et le personnage de John Marston paraissait plus légitime pour chasser les créatures de l'au-delà que les protagonistes de la série phare de Rockstar Games en monde urbain.

 

À nouveau selon le co-fondateur de l'éditeur britanno-américain, les retours sur le jeu de base avaient peu d'impact sur le développement de Undead Nightmare ; tout au plus, les critiques et demandes des joueurs furent prises en compte pour les autres packs téléchargeables pour le mode multijoueur. Les développeurs voulaient ainsi surprendre le public en proposant quelque chose d'inattendu avec ce monde surnaturel, ce qui renforça leur intérêt dans cette tâche, et leur satisfaction finale d'accoucher de ce contenu supplémentaire d'une taille et d'une profondeur bien supérieures à ce que pouvaient proposer la concurrence, permettant aux univers de Red Dead Redemption et des morts-vivants de se compléter mutuellement.

 

80.jpg

 

MORT-VIVANT À JAMAIS

 

Attention, ce qui suit dévoile la fin de l'histoire de Red Dead Redemption ainsi que celle de Undead Nightmare.

 

À la manière de The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony pour Grand Theft Auto IV, sortis un an plus tôt, l'éditeur et développeur cherche à ce que ce contenu supplémentaire se présente comme une histoire distincte de celle du jeu de base, tout en permettant quelques chevauchements avec celle-ci, plutôt qu'une suite à cette dernière. Cette volonté est d'autant plus compréhensible par leur envie de remettre le personnage de John Marston en avant, lui qui avait trouvé la mort à la fin du jeu, permettant à son fils de lui succéder dans l'épilogue. Non canonique, cette histoire parallèle reprend pourtant certaines bases du scénario principal ; ainsi, l'intrigue est sensée se passer entre le retour de John auprès de sa famille à Beecher's Hope, après la mort de Dutch van der Linde, et le tragique assaut de l'armée américaine sur son ranch.

 

Durant une nuit orageuse, alors que tout le monde dort, l'Oncle, transformé en zombie, débarque dans la maison et mord Abigail, qui elle-même se met à mordre Jack, les transformant également en créatures morbides. Après avoir tué l'Oncle et ligoté sa femme et son fils, John entreprend de trouver un remède pour les sauver et se rend alors à Blackwater à la recherche d'un médecin. Dans la ville désormais abandonnée, il retrouve une vieille connaissance, le professeur Harold MacDougal, qui théorise sur le fait qu'un virus a fait ressusciter les morts, avant d'être tué à son tour par l'amérindien Nastas, devenu mort-vivant. John rencontre d'autres survivants et aide à nettoyer la ville industrialisée et le cimetière voisin des êtres maléfiques, avant d'apprendre que deux autres de ses anciens alliés, l'escroc Nigel West Dickens et le chasseur de trésor Seth Briars, seraient responsables de l'épidémie. Après les avoir retrouvé, tous deux nient implication dans ce qui est en train de survenir autour d'eux, bien que Seth soupçonne que les Aztèques aient quelque chose à voir là-dedans, invitant ainsi John à se rendre au Mexique pour trouver le pourquoi du comment.

 

112.jpg

 

À Nuevo Paraíso, Marston découvre que la situation est pire que de l'autre côté de la San Luis River. Il rencontre un groupe de religieuses dirigé par la mère supérieure Calderón, l'informant qu'une femme lui a dit qu'Abraham Reyes, le révolutionnaire que John avait aidé à prendre la tête du pays, est responsable de l'infection. Cherchant ladite femme, et après avoir recroisé la route de Landon Ricketts, le cow-boy repenti la trouve attaquée par un Reyes zombifié, qu'il tue. Celle-ci lui déclare alors que ce dernier a déclenché la peste zombie quand il a volé un masque aztèque sacré dans le tombeau royal se trouvant sous la ville d'Escalera, en cherchant à devenir invincible selon un mythe, devenant ainsi lui-même une créature surnaturelle. S'aventurant dans la crypte, John et la femme arrivent à remettre le masque à sa place d'origine, arrêtant ainsi l'épidémie. La femme se révèle alors comme étant la déesse aztèque Ayauhteotl et remercie John pour son aide, lui offrant l'un des quatre chevaux de l'Apocalypse pour rentrer chez lui. De retour à Beecher's Hope, il retrouve ainsi Abigail et Jack enfin guéris, heureux que tout soit rentré dans l'ordre.

 

Le bonheur est seulement de courte durée ; bien que non montré directement aux joueurs, l'intrigue fait un bond dans le temps quelques temps après la mort de John dans la mission « Le dernier ennemi à abattre » du jeu principal. C'était sans compter sur Seth, qui a retrouvé la trace de l'ancien masque et qui le dérobe. Ainsi, Marston sort de sa tombe ; enterré avec de l'eau bénite, il revient dans ce monde en tant que mort-vivant avec l'âme d'un homme.

 

105.jpg

 

LA HORDE INFERNALE

 

À sa sortie sur le Xbox Live et le PlayStation Store, peu avant Halloween 2010, Undead Nightmare rencontre le succès espéré par Rockstar. L'extension de Red Dead Redemption reçoit ainsi des critiques très favorables et est même nommée parmi les meilleurs contenus téléchargeables de l'année ; elle remportera ainsi ce titre lors des Spike Video Game Awards 2010. IGN lui attribuera même un score parfait, qualifiant le DLC de chef-d'œuvre, tandis qu'Eurogamer soulignera le fait que ce contenu supplémentaire permettait un peu plus à John Marston de figurer parmi les plus grands personnages de l'histoire du jeu vidéo.

 

Undead Nightmare est alors perçu comme le modèle à suivre pour les autres éditeurs et développeurs concernant les contenus téléchargeables, notamment en raison de son rapport qualité-prix, au même titre que les précédentes extensions de GTA IV. Un mois après sa sortie en version dématérialisée, l'extension est disponible en version disque avec les packs pour le mode en ligne « Légendes et tueurs » et « Menteurs et Tricheurs » ; désormais standalone, il ne nécessite plus le jeu de base pour se lancer, contrairement à sa version téléchargeable. L'année suivante, Undead Nightmare est inclus avec le jeu de base et tous les autres contenus téléchargeables sortis dans l'Édition jeu de l'année de Red Dead Redemption.

 

87.jpg

 

Pour Rockstar Games, il s'agira par ailleurs du dernier contenu téléchargeable pour le mode histoire d'un de ses jeux à ce jour, avec L.A. Noire l'année suivante (bien que les missions ajoutées à ce dernier soit en fait des séquences qui avaient été retirées du jeu principal). Si Max Payne 3 ne se prêtait pas vraiment à de tels contenus supplémentaires en solo, tous les regards se sont portés vers Grand Theft Auto V après sa sortie en septembre 2013. D'abord officialisés par Rockstar Games et Take-Two Interactive les mois suivants, les DLC se sont fait oublier par la suite (mais pas pour les joueurs), les efforts de la compagnie au R étoilé étant notamment concentrés sur GTA Online et ses mises à jour, ainsi que sa future production, un certain Red Dead Redemption 2, malgré l'ajout de quelques quêtes annexes en solo pour les versions PlayStation 4, Xbox One et PC du jeu. Il semblerait d'ailleurs qu'un de ces contenus supplémentaires envisagés concernait un mode zombies, montrant ainsi que Rockstar a semble t-il changé d'avis sur la pertinence d'une telle expérience dans sa licence en monde urbain. Ces extensions du mode histoire de GTA V seront finalement officiellement annulées en 2017.

 

Après la sortie de RDR2 fin octobre 2018, une nouvelle version des cauchemars d'outre-tombe est espérée par les fans pour les mois suivants, notamment aux alentours de la fête d'Halloween, que ce soit sous forme de contenu supplémentaire pour les aventures d'Arthur Morgan en mode histoire ou de mise à jour pour la variante exclusivement multijoueur, Red Dead Online. Cependant, un tel contenu ne semble pas à l'ordre du jour ; pour les festivités automnales de cette année encore, Rockstar a privilégié des activités en ligne à thème et un passe d'Halloween. La compagnie de Sam Houser prévoyant de travailler sur le mode en ligne version western sur la durée et s'intéressant également aux retours et propositions des joueurs, faut-il espérer une mise à jour autour des zombies au cours des prochaines années ?

 

97.jpg

 

RED DEAD REDEMPTION: UNDEAD NIGHTMARE EN BREF

  • 2 millions d'exemplaires vendus (pour les versions physiques)
  • 2 plateformes accueillant le jeu
  • 87 sur Metacritic
  • 2 pays, 3 États, 9 régions, 7 villes et 15 autres lieux importants
  • 57 personnages et 2 catégories d'ennemis surnaturels
  • Près de 1h20 de cinématiques
  • 8 types d'animaux morts-vivants et 5 types de créatures mythiques
  • 6 armes
  • 13 missions principales
  • 5 types de missions secondaires
  • 4 types de défis
  • 4 tenues
  • 2 types d'activités et 4 types de défis pour le mode en ligne lié
  • 12 succès et trophées exclusifs à cette extension

 

Bad Voodoo par Kreeps

 

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Red Dead Redemption: Undead Nightmare ? Quelle mission et autre quête vous a le plus marqué ? Quels éléments propres à cet opus souhaiteriez-vous revoir dans un futur Red Dead, ou dans une autre franchise de la compagnie ? Souhaitez-vous une nouvelle extension d'un jeu solo par Rockstar Games, notamment un univers décalé par rapport au jeu de base ?


partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !

Lire tous les commentaires sur le forum RDR 2